mercredi 7 octobre 2015

Le Loup de mer ( spigola, سمك القاروص )


Le Loup




Loup ou bar, peu importe comment les chasseurs sous-marins l’appellent car il reste leur poisson de prédilection. On le croise fréquemment en Atlantique-Manche et en Méditerranée.
Le bar se balade sur les littoraux de la côte Atlantique Est, de la Norvège au Maroc, parfois jusqu’en Mauritanie. Très présent en Méditerranée et en mer Noire, il aime tous les types de substrat (sable, vase, roche, etc.). S’il affectionne particulièrement l’eau très oxygénée de l’écume, il ne rechigne pas à remonter les estuaires, pénétrer les étangs et chasser dans des eaux saumâtres. Il s’adapte en effet facilement à des températures basses (entre 2 et 3°C) ainsi qu’à des salinités très variables. Ce carnassier se nourrit de petits mollusques, crustacés, vers et alevins lorsqu’il est jeune. À l’âge adulte, il chasse d’autres poissons. Le bar fraie de février à juin en Atlantique. En Méditerranée, il se reproduit entre décembre et mars, avec un pic en janvier, et il quitte les étangs pour aller pondre en mer (dès le mois de décembre), pour les réintégrer en février. Au cours de cette période, les bars se regroupent en « compagnes ». Possible alors de les croiser en banc. Mais il existe aussi d’importantes concentrations dans les épaves de Normandie ou lors des migrations estivales en Bretagne. Les gros individus sont plutôt solitaires.
Comment l’approcher ?
Extrêmement curieux, le bar peut aussi faire preuve de très grande méfiance, surtout quand il a atteint une certaine maturité (à partir d’un kilo). S’il se sent en sécurité, il s’approchera à quelques centimètres. Le meilleur moyen pour l’approcher, c’est l’agachon. Là, son instinct de prédateur pourra jouer en votre faveur. Un conseil : se cacher avant même de l’avoir repéré. Le meilleur moment : tôt le matin, le long des côtes rocheuses ou des jetées, avant que les gros individus n’aient rejoint le large. Les périodes de reproduction sont les plus propices pour le capturer ; les bars sont
alors obnubilés et n’accordent aucune attention au plongeur…


FICHE D’IDENTITÉ
  • Nom commun : bar (Atlantique), loup (Méditerranée)
  • Nom scientifique : Dicentrarchus labrax
  • Famille : Moronidés
  • Nom anglais : european sea bass
  • Nom espagnol : lubina
  • Taille maximale : 100 cm pour 12-14 kg (âge maximal 15 ans)
COMMENT LE RECONNAÎTRE
Son corps est allongé et recouvert d’écailles brillantes. Le bar a le ventre blanc et le dos gris acier. Les gros individus deviennent ventrus et plus foncés. Il possède deux nageoires dorsales bien distinctes : la première est constituée de 8 à 10 épines, la deuxième de 12 à 13 rayons mous. Sur l’opercule, deux épines et une tache foncée permettent de le reconnaître. Sa bouche est légèrement protractile et largement fendue. Elle est armée de petites dents acérées.
CHASSEUR RESPONSABLE
Le loup se rencontre souvent, sur toutes nos côtes. De ce fait, c’est à vous de vous fixer des limites de taille en deçà desquelles vous ne ferez que l’observer. Pendant le frai, épargnez les grosses femelles reconnaissables à leur ventre rebondi. Question d’éthique personnelle.
Maille légale (2012) : 42 cm en Atlantique/Manche/Mer du Nord ; 30 cm en Méditerranée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire