mardi 6 octobre 2015

La daurade royale (Sparus aurata)

La daurade royal

   



Sparidé de premier choix, la daurade royale est un poisson d’exception, tant pour sa chair que pour beauté. Elle fréquente quasiment toutes les côtes françaises .Plutôt méfiante, la daurade royale n’affectionne pas particulièrement les eaux claires et reste assez furtive, sur des petits fonds, à la limite roche-sable. Ce très beau poisson se répartit des îles britanniques au Sénégal, en passant par les Canaries, les îles du Cap-Vert et bien sûr, la Méditerranée, jusqu’en mer Noire. En Atlantique, on la trouve plutôt sur les côtes de Bretagne Sud, en particulier dans les grandes moulières, et elle se fait plus rare en Manche. Capable de supporter de larges variations de salinité, la daurade apprécie les zones d’estuaires et rentre en masse dans les étangs saumâtres au printemps.
C’est un animal qui se reproduit en hiver selon des modalités originales. Il est protandre, c’est-à-dire mâle au début de sa vie (20-30 cm de longueur) puis femelle vers l’âge de 3 ans (35-40 cm).
La daurade royale est essentiellement carnivore, accessoirement herbivore, et se nourrit surtout de mollusques et crustacés, qu’elle broie facilement avec sa dentition très adaptée.
Comment l’approcher ?
La daurade royale est un poisson côtier, plutôt sédentaire, qui affectionne les herbiers de posidonies en Méditerranée, les fonds sableux, les moulières. Même jeune, ce poisson donne l’impression d’avoir déjà été confronté à des milliers d’arbalètes. Il reste donc dans la zone des 30 m pour descendre jusqu’à 150 m à l’âge adulte.
Très méfiante, la daurade peut être prise à l’issue d’un long agachon précédé d’une descente silencieuse. Arbalète de 90 ou 100 cm et flèche tahitienne sont recommandées face à ce poisson distant.
À trou, la daurade a un comportement très différent et devient une cible très facile.


FICHE D’IDENTITÉ
  • Nom commun : daurade royale
  • Nom scientifique : Sparus aurata
  • Famille : Sparidés
  • Nom anglais : gilthead seabream
  • Nom espagnol : dorada
  • Taille maximale : 70 cm
COMMENT LA RECONNAÎTRE
Signe distinctif de ce poisson ovale, au corps massif, plutôt élevé et légèrement comprimé : la bande dorée entre les yeux. La « royale » possède aussi une ligne latérale qui vient « buter » contre la tache sombre sur l’opercule, bordée par une zone rougeâtre.
De couleur gris argenté, elle possède parfois des bandes longitudinales sur les flancs. Ses grosses lèvres laissent apparaître des dents en forme de canines.
CHASSEUR RESPONSABLE
Difficile de la confondre avec la dorade grise qui possède une toute petite bouche et des taches dorées sur les flancs.
Vous croiserez sûrement souvent de petits spécimens (les « blanquettes »). Il est parfois tentant d’appuyer sur la détente, mais réservez votre tir pour les beaux spécimens. Pensez à l’avenir.
  • Maille légale (2012) : 23 cm en Atlantique/Manche/Mer du Nord et Méditerranée.
  • Maille préconisée par la FCSMP (2012) : 40 cm sur toutes nos côtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire