jeudi 8 octobre 2015

Le denti (سمك الدنديق)

 

LE DENTI



poisson Type
Poisson typique de la Méditerranée, majestueux et méfiant, le denti est apprécié pour sa chair savoureuse. Patience et technique sont de rigueur si l’on veut l’approcher.
De la famille des sars et des daurades, le denti est un poisson magnifique. Méditerranéen par excellence, on le trouve aussi jusqu’en Atlantique-Est, des îles britanniques au Sénégal, en passant par les Canaries et Madère.
Prise de choix pour les chasseurs sous-marins, parce qu’il est intelligent, vigoureux et méfiant, le denti adulte est plutôt solitaire. Les jeunes vivent surtout en bancs et fréquentent souvent les herbiers. On les trouve habituellement à 1 ou 2 km de la côte, entre avril et mai. Il fréquente les fonds rocheux, les champs de posidonies et les secs mais en été, sa rencontre sera plus facile tôt le matin ou en début de soirée, lorsqu’il n’est plus dérangé par le trafic maritime.
Sa période de reproduction s’étend d’avril à juin. Les sexes sont séparés, même si les cas d’hermaphrodisme sont possibles. Ce prédateur, à la denture adaptée et acérée dotée de quatre canines très développées, est essentiellement un carnassier amateur de sardines, d’anchois et de poulpes. Des essais réussis d’aquaculture ont été conduits sur ce poisson à valeur commerciale très élevée.
Comment l’approcher ?
Le denti est à la fois très méfiant et curieux. Ce n’est qu’au prix de longs agachons très discrets que l’on peut espérer l’approcher. Camouflé et si possible hors de sa vue. Il affectionne surtout les secs au large, exposés au courant, et plus généralement les zones où roches et algues se mêlent, entre 15 et 50 m, et parfois jusqu’à 200 m.
À l’aube et au coucher du soleil, le denti chasse et se fait moins farouche. Il faut s’armer de patience, et être un bon apnéiste pour avoir la chance de faire venir ce poisson trophée.


FICHE D’IDENTITÉ
  • Nom commun : denti
  • Nom scientifique : Dentex dentex
  • Famille : Sparidés
  • Nom anglais : common dentex
  • Nom espagnol : dentòn
  • Taille maximale : 100 cm pour plus de 12 kg
COMMENT LE RECONNAÎTRE
La robe gris-rose tachetée de noir sur la moitié dorsale, qui s’assombrit vers le bleu-gris avec l’âge, fait du denti un poisson très reconnaissable. Jeune, sa livrée est blanche métallique sur le dos, argentée sur les flancs. Certains individus présentent une teinte jaune en arrière de la bouche et sur l’opercule.
Le denti est un poisson de forme ovoïde, assez élevé et comprimé, d’apparence musculeuse et profilée. Les adultes ont le front légèrement arrondi, alors qu’il est plat chez les jeunes. Ce poisson doit son nom à ses canines, le plus souvent apparentes, qui lui donnent un air agressif. Il peut être confondu avec le pagre.

CHASSEUR RESPONSABLE
Face à un denti, le problème est souvent lié à la distance de tir. Si celle-ci vous paraît trop grande, faites l’impasse car vous risqueriez de le déchirer et de le perdre. Dommage pour un si beau poisson.

                                                                                                             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire